Déroulement et informations pour une séance photo de nouveau né :

Voici quelques mots, à l’attention des futurs parents, concernant les séances photos nouveaux nés.


Il est important de confier la réalisation des premières images de votre enfant à un professionnel formé et équipé. Cette séance photo n’est pas une séance comme les autres, votre bébé est encore très fragile, le positionnement et les manipulations ne sont pas sans risque. C’est pour cela que j’ai suivis deux formations pour respecter la physiologie et le
rythme de votre bébé. Durant les séances je mets tout mon professionnalisme au service du bien-être de votre enfant .


Pour que la séance photo de votre tout petit se passe en toute quiétude, avec sérénité pour la maman et le papa voici plusieurs points clés.
Idéalement une séance nouveau né se réalise entre le cinquième et le quinzième jours de votre enfant.
L’aspect principal étant le confort de bébé ce timing est important.
Ce moment dans la vie du tout petit est idéal, il dort encore beaucoup et profondément, généralement les coliques du nourrisson ne sont pas encore présentes.

Pour le bien être de votre enfant, je préfère ne pas prévoir de séances les jours suivant une vaccination ou une consultation chez un ostéopathe car votre enfant a besoin de se reposer.

Lors de la préparation de votre visite au studio j’échange avec vous les futurs parents.

Il est important de prévoir votre séance photo de naissance au studio dès le six ou septième mois de grossesse.

Sans être envahissante, quelques précisions sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement me permettent d’estomper la frontière entre la photographe que je suis et votre cocon familial.

Le jour de votre venue le studio est entièrement dédié aux prise de vues de votre bébé. La température de la pièce est surveillé pour le bien-être de votre tout petit. Plusieurs contenants et différents wraps (pour l’emmaillotage) sont à disposition pour le shooting. La seule chose à laquelle vous devez penser est le confort de votre enfant donc prévoyez couches, vêtements de rechange, biberon, repas et la sucette si nécessaire…

Les premiers moments de la séance photo sont principalement dédiés à la mise en confiance de votre bébé. Il découvre un nouvel environnement et il lui faut du temps pour retrouver sa sérénité. Il est important que vous maman et papa soyez vous aussi apaisés, cette phase de découverte est précieuse.

Les prises de vue durent généralement entre une heure et
demi et deux heures (vous aurez un canapé confortable à disposition pour faire une sieste, si vous avez envie !). En cas de besoin, pour un biberon ou pour allaiter, ou même pour changer une couche, une pause est bien sûr possible.

Toutes ces conditions réunies me permettent de créer des images inoubliables de votre petit bout. C’est le début pour votre enfant de son patrimoine photographique qu’ il aura plaisir à redécouvrir dans quelques années.