Peggy Garnaud - Photographe

Peggy Garnaud - Photographe

Une histoire, vos souvenirs, vos émotions

Récit de l’accouchement à domicile de Mathilde à travers mon appareil photo et mes mots.

Premier contact avec Mathilde pour son projet d’accouchement à domicile… Le 13 août, je reçois un message de Mathilde qui veux savoir si je serai partante pour un reportage d’accouchement…

Premier contact avec Mathilde pour son projet d’accouchement à domicile…

Le 13 août, je reçois un message de Mathilde qui veux savoir si je serai partante pour un reportage d’accouchement à domicile. Je vous laisse imaginer ma réponse ! un grand OUI !!!

Par contre, j’ai besoin de la connaitre (le coté humain est primordial pour moi) et j’avais besoin d’en savoir plus sur cette petite famille à travers ces mots à elle, ainsi que de savoir ces attentes par rapport à ces images.

Elle me parle d’elle, de son travail (petite parenthèse : elle fabrique des cosmétiques à partir de produits naturels comme des huiles essentiels alors n’hésitez pas à la contacter via ce lien : https://nature-et-sens.eu ), de son conjoint Dorian, de son petit loulou Owen 2 ans, de son premier accouchement qui ne s’est pas très bien passé et de son projet d’accoucher à domicile. Pour elle : ” le corps humain est fait pour l’accouchement et tout doit bien se passer”.

Le jour J approche…

Depuis son premier message, je me suis préparée matériellement parlant, psychologiquement et physiquement (enfin presque…)

Mon matériel est tout le temps prêt. Après chaque séances d’autres clients, je me dépêche de sauvegarder leurs images sur mon ordinateur et de remettre à charger mes batteries. Et tous les jours, est une sacré organisation pour gérer mes 2 enfants et mon planning professionnel si je dois partir en urgence.

Psychologiquement, là c’est un peu plus dur. Après l’euphorie de ce nouveau projet, j’en parle autour de moi tellement je suis enchantée de pouvoir y participer. J’entends beaucoup de “oh ! mais si cela se passe mal ?”, “c’est quand même risqué !”, “imagine cela se passe mal” etc… Et tout ceci me stress un peu car je n’avais pas vraiment penser à ce coté là. Je continue a discuter quasiment tous les jours avec Mathilde, pour prendre de ces nouvelles et je me rends compte, qu’elle sait ce qu’elle fait, qu’elle a beaucoup lu de livres, pris des informations et qu’elle s’est bien entourée de personnes qualifiée pour ce projet. Pourtant il a été impossible pour elle de trouver une sage femme qui voulait bien la suivre dans ce projet car tout ceci ne rentre pas dans le protocole normal.

Physiquement, c’est une autre histoire. Je suis épuisée, je continu à gérer mes mariages et autres séances comme naissances, grossesses et familles en parallèle. Je dors mal, très mal, j’ai mon téléphone en permanence à côté de moi. La nuit, je me réveille très souvent en sursaut et en stress d’avoir loupé son appel.

C’est le jour J…

Le temps passe, et on perds un peu espoir que son bébé pointe le bout de son nez et Mathilde à très peur de devoir aller à la maternité, qu’il la garde et de ne pas pouvoir mener au bout son projet…

Le 6 septembre, 11h06 : message de Mathilde. Les contractions ont commencées ! on y est ! Ce jour tant attendu arrive enfin !

Je suis en stresse, je suis à 40 minutes de route du studio et je dois y repasser car je n’ai pas pris mon matériel. J’abrège tout ce que j’étais en train de faire. Sur la route du studio, je réfléchis à ne rien oublier, à gérer l’organisation des mes enfants. On respire… tout va bien se passer… Mais je me dépêche quand même car malgré les 40 minutes pour retourner au studio, j’ai 1h10 de route pour arriver chez Mathilde et ces contractions sont passées de 25 minutes d’espacements à 11h06, à 9 minutes d’espacement à 11h15… je suis en stresse de ne pas arrivée à temps…

Arrivée chez elle vers 13h30, c’est Dorian qui m’ouvre la porte. Il m’explique qu’elle est à l’étage en train d’endormir leur petit garçon pour sa sieste et que ces contractions se sont calmées. On discute, de tout, de rien, Dorian est calme et confiant. Mathilde redescend et on se mets à discuter. Un fois son petit bonhomme endormi, les contractions se sont intensifiées, comme si son corps écoutait sa tête. J’essaye de moins parler pour qu’ils se mettent dans leur bulle et ne pas interférer dans ce qu’il va se passer.

Mathilde gère sa douleur, tout en se souciant de moi avec un calme inouï. Est ce que j’ai faim ? que j’ai soif ? tout va bien pour moi ?

accouchement à domicile doula sage femme

Elle décide d’aller dans la baignoire, l’eau chaude l’aide à supporter les contractions. Dorain l’aide comme il peut pour soulager sa douleur, Owen s’est réveiller de la sieste, joue et regarde la télé. Je m’occupe un peu d’Owen pour que Dorian soit à 100% avec Mathilde.

Les contractions se suivent et le travail avance doucement. Peut être serait elle mieux dans son lit ? mais la douleur est trop vive. Elle souffre sous mes yeux, Dorian est avec Owen, elle a froid. Je ne peux pas rester sans rien faire, j’ai cette maman sous les yeux qui à mal et qui grelotte de froid, je peux pas faire grand chose pour l’aider mais je dois faire quelque chose. Je cherche dans ces placards pour trouver quelque chose. Un plaid ! cela fera bien l’affaire ! je l’emmitoufle de cette couverture et je frotte pour la réchauffer un peu. Elle prends la décision de retourner dans son bain. Le temps passe est sa puce n’est toujours pas décider à arriver.

Je suis dans un petit coin de la salle de bain pour ne pas la déranger, l’observe en essayant de comprendre ce qu’il se passe dans son corps car ayant eu 2 césariennes, et je ne connais pas tout cela. Quelle force d’encaisser cette douleur ! Je la vois souffrir sous mes yeux sans rien pourvoir faire, je vois Dorian courir entre elle et Owen qui réclame de l’attention car il ne comprends pas tout ce qu’il se passe. Je lui glisse 2 mots d’encouragement mais je suis maladroite, je ne sais pas trop quoi lui dire, j’ai les larmes aux yeux ! mais j’essaye de me contenir, Peg, retiens toi, ne laisse pas transparaître ton angoisse et ton inquiétude, reste calme. La petite ne veux toujours pas s’engager et ne descends pas. Elle s’inquiète de plus en plus et moi aussi.

Je dis à Dorian que je vais m’occuper d’Owen un petit moment pour qu’il soit à 200% avec Mathilde et qu’ils puissent se retrouver tous les 2. Peut être que ma présence l’empêche de lâcher prise ? et que c’est ce qui bloque la descente de la petite ? Je pose mon appareil photo, je dis à Dorian de m’appeler dès que le travail avancera et je file vers Owen.

Je ne suis pas du tout sereine, tous les “oh ! mais si cela se passe mal ?”, “c’est quand même risqué !”, “imagine cela se passe mal” me reviennent en tête… Que faire ? appeler les pompiers ? Laisser Mathilde et Dorian gérer ? j’ai peur pour elle et son bébé ! je sais pas ! je suis perdue ! et si il se passe quelque chose, je m’en voudrai toute ma vie de ne rien avoir fait ! je suis pas sage-femme mais photographe ! mais Mathilde ne lâche rien ! elle y arrivera ! c’est battante ! elle m’impressionne !…

Elle arrive…

Dorian revient me voir tel Flash Gordon avec sa vitesse légendaire (sans le costume évidement) et me dis que la tête est là ! j’y retourne et le temps d’arriver auprès de Mathilde, Julia était dans ces bras et il est 23h19.

Un tout petit bébé de quelques secondes était dans ces bras. Dorian tombe à genou de soulagement au bord de la baignoire. Je crois que j’aurai fait pareil si je n’étais pas en train de faire des photos de ce moment.

Mathilde découvre sa pitchounette. Lui caresse le visage mais le bébé ne réagit pas. Elle la prends sous les épaules et essaye de la stimuler. Je me dis en moi même “non pas çà !”. Je prie en moi même (même si je ne suis pas croyante) pour entendre Julia ou voir un mouvement. Pas çà ! pas après ces heures d’angoisse, de souffrance ! Ce moment à durer quelques secondes mais il m’a parût une éternité ! et enfin Julia à pousser son premier cri (et moi aussi en moi même de soulagement).

Elle va bien, Mathilde aussi ! La maman et le bébé sortent du bain, se blottissent l’une contre l’autre dans le lit et commence un long et tendre peau à peau. Mathilde n’a toujours pas expulser le placenta. Julia est toujours reliée à sa maman. Les contractions recommencent et sont beaucoup plus douloureuses. Le placenta est expulsé. Mathilde se lance dans son observation pour être sûr qu’il y ai rien d’anormal. Elle laisse Julia accrocher en attendant que le sang est terminé de passer dans le cordon pour pouvoir le couper.

Mathilde va prendre une douche, Dorian prends le relais pour le peau à peau. Elle revient avec un joli culotte jetable avec son filet et un paréo ( la classe !), elle plaisante, c’est qu’elle va bien.

Il est temps pour moi de les laisser profiter de ce moment car ils ont besoin de se remettre de leur émotions et de se reposer. Et pour moi aussi ! quel soulagement ! tout s’est bien passé ! Mathilde tiens à avoir une photo de moi avec sa puce dans les bras avant que je parte et qu’elle émotion pour moi d’avoir ce bébé dans les bras et d’être la première à faire sa connaissance après ces parents et son frère, je peux rentrer chez moi le coeur léger, épuisée, soulagée et émue aux larmes d’avoir partager ce moment avec eux ! J’ai un mariage le lendemain, il faut pas que je traine pour sauvegarder mes images et remettre à charger mes batteries pour le lendemain.

La route à été longue et fatigante pour rentrer et j’ai dormi comme un bébé ! C’est certain que le réveil à été dur et je me suis même demander si ce n’étais pas un rêve… mais non : J’ai vu naître Julia !

Aucun commentaire sur Récit de l’accouchement à domicile de Mathilde à travers mon appareil photo et mes mots.

Séance photo naissance en studio avec Peggy Garnaud Photographe à Belley (Rhône-alpes)

Déroulement et informations pour une séance photo de nouveau né : Voici quelques mots, à l’attention des futurs parents, concernant les séances photos nouveaux nés. Il est important de confier…

Déroulement et informations pour une séance photo de nouveau né :

Voici quelques mots, à l’attention des futurs parents, concernant les séances photos nouveaux nés.


Il est important de confier la réalisation des premières images de votre enfant à un professionnel formé et équipé. Cette séance photo n’est pas une séance comme les autres, votre bébé est encore très fragile, le positionnement et les manipulations ne sont pas sans risque. C’est pour cela que j’ai suivis deux formations pour respecter la physiologie et le
rythme de votre bébé. Durant les séances je mets tout mon professionnalisme au service du bien-être de votre enfant .


Pour que la séance photo de votre tout petit se passe en toute quiétude, avec sérénité pour la maman et le papa voici plusieurs points clés.
Idéalement une séance nouveau né se réalise entre le cinquième et le quinzième jours de votre enfant.
L’aspect principal étant le confort de bébé ce timing est important.
Ce moment dans la vie du tout petit est idéal, il dort encore beaucoup et profondément, généralement les coliques du nourrisson ne sont pas encore présentes.

Pour le bien être de votre enfant, je préfère ne pas prévoir de séances les jours suivant une vaccination ou une consultation chez un ostéopathe car votre enfant a besoin de se reposer.

Lors de la préparation de votre visite au studio j’échange avec vous les futurs parents.

Il est important de prévoir votre séance photo de naissance au studio dès le six ou septième mois de grossesse.

Sans être envahissante, quelques précisions sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement me permettent d’estomper la frontière entre la photographe que je suis et votre cocon familial.

Le jour de votre venue le studio est entièrement dédié aux prise de vues de votre bébé. La température de la pièce est surveillé pour le bien-être de votre tout petit. Plusieurs contenants et différents wraps (pour l’emmaillotage) sont à disposition pour le shooting. La seule chose à laquelle vous devez penser est le confort de votre enfant donc prévoyez couches, vêtements de rechange, biberon, repas et la sucette si nécessaire…

Les premiers moments de la séance photo sont principalement dédiés à la mise en confiance de votre bébé. Il découvre un nouvel environnement et il lui faut du temps pour retrouver sa sérénité. Il est important que vous maman et papa soyez vous aussi apaisés, cette phase de découverte est précieuse.

Les prises de vue durent généralement entre une heure et
demi et deux heures (vous aurez un canapé confortable à disposition pour faire une sieste, si vous avez envie !). En cas de besoin, pour un biberon ou pour allaiter, ou même pour changer une couche, une pause est bien sûr possible.

Toutes ces conditions réunies me permettent de créer des images inoubliables de votre petit bout. C’est le début pour votre enfant de son patrimoine photographique qu’ il aura plaisir à redécouvrir dans quelques années.


Aucun commentaire sur Séance photo naissance en studio avec Peggy Garnaud Photographe à Belley (Rhône-alpes)

Une séance Lifestyle à domicile c’est quoi ?

 Des images de votre quotidien, dans votre univers, à votre domicile, çà vous tente ? Images réalisées par Peggy Garnaud Photographe des familles heureuses, en séance Lifestyle au domicile  d’Emeline,…

 Des images de votre quotidien, dans votre univers, à votre domicile, çà vous tente ?

Images réalisées par Peggy Garnaud Photographe des familles heureuses, en séance Lifestyle au domicile  d’Emeline, Lyam & Lucas à Saint Genix sur Guiers en Savoie – Rhône-alpes.

 

 

Une séance Lifestyle c’est une séance dans laquelle je ne vous demande pas de poser, on oublie la séance photo traditionnelle en studio ou en extérieur avec ses “regardes moi, souris” https://peggygarnaud.fr/portrait

Une séance lifestyle à domcile se rapproche du “photo journalisme”. L’idée maîtresse est de capturer vos expressions et regards naturels, sur le vif vos moments de complicité, des fous rires, des chatouilles-party, des câlins, des bisous, des recettes de cuisines avec maman et/ou mamie, réalisées avec vos enfants ou petits-enfants, çà n’ pas de prix…

 

Pour cela nous choisirons ensemble un lieu dans lequel vous vous sentez bien, qui a un sens pour vous comme votre domicile par exemple ou la maison familiale.

Dans ce cadre accueillant, je serais là pour vous donner quelques indications mais surtout pour immortaliser des moments “vrai” qui vous ressemblent.

 

Nos habitudes, nos gestes ou nos mimiques nous rendent uniques. Inutile de demander à votre enfant de sourire, courir ou sauter laissons le simplement être lui.

Si sont air rêveur vous fait craquer, très bien, prenons ensemble le temps nécessaire pour retrouver cette expression.

Au cours de la séance, un jeu, une balade ou une activité qu’il affectionne lui donnerons la possibilité de s’exprimer et de (re)trouver son naturel.

Des souvenirs gravés et dans quelques années, vos proches adorerons les découvrir et les redécouvrir…

Aucun commentaire sur Une séance Lifestyle à domicile c’est quoi ?

5 bonnes raisons de prendre un photographe pour le baptême de vos enfants

5 bonnes raisons de prendre une photographe professionnelle  pour le baptême de vos enfants :     Pourquoi prendre une photographe professionnelle pour avoir de belles images de cette magnifique…

5 bonnes raisons de prendre une photographe professionnelle  pour le baptême de vos enfants :

 

 

Pourquoi prendre une photographe professionnelle pour avoir de belles images de cette magnifique journée ?

Qu’il soit civil ou religieux, à Genève ou dans toute la région Rhône-alpes, le baptême de votre enfant est un moment important de votre vie.

 

Pour ma discrétion (ce qui vous  laissera pleinement profiter de cette journée) :

1/  Vous pourrez profiter pleinement de cet instant et de vos proches. Sans avoir à vivre cela à travers un écran de smartphone ou d’appareil photo…

2/  Nous pourrons faire de beaux portraits de votre bout de chou, avec vos proches, ainsi que les parrains et marraines, les papis et mamies etc…  Car ce jour là, vous serez sur votre 31, alors autant en profitez !

Pour la qualité :

3/ Plutôt que de compter sur vos invités pour faire des images : je serai là, au bon moment et au bon endroit.  Du fou rire de la marraine, des larmes de maman en passant par la grimace de papi. Mes photos vous permettrons de conserver un souvenir inestimable des émotions de cette journée…

4/ Avec tout ceci, ce serait génial d’avoir un bel album souvenir, à feuilleter à votre guise et de pouvoir l’emmener partout avec vous pour le montrer à vos proches. Et dans 20 ans, vos enfants seront heureux de regarder cet album qui sera un trésor à leurs yeux. Il fera parti de votre patrimoine familial….

5/ Et parce que votre photographe professionnelle est géniale, qu’elle fait de chouettes images, et surtout qu’elle connait beaucoup d’autres prestataires, qui eux aussi ont de supers idées de décoration ( http://fee-la-fete.com/), de contenants à dragées (http://gwendor.fr/), de boites cadeaux pour les parrains et marraines qui ferons de cette journée, un moment originale et  inoubliable…

Infos et réservations :  https://peggygarnaud.fr/contact

 

Aucun commentaire sur 5 bonnes raisons de prendre un photographe pour le baptême de vos enfants

Séance Lifestyle de Céline & ses enfants

Une jolie séance “Lifestyle” avec Céline et sa famille tout en douceur, en lumière naturelle entourée de coquelicots. Le printemps arrive, ajoutez-y une lumière douce et magnifique avec des coquelicots,…

Une jolie séance “Lifestyle” avec Céline et sa famille tout en douceur, en lumière naturelle entourée de coquelicots.

Le printemps arrive, ajoutez-y une lumière douce et magnifique avec des coquelicots, des tournesols, ou encore du blé (la nature de notre région Rhône-alpes déborde de possibilitées)  et vous obtenez une séance photo magnifique.

C’est la saison idéal pour des shooting en extérieur à s’offrir pour soi ou même pour ses proches….

Un commentaire sur Séance Lifestyle de Céline & ses enfants

Mariage de Cindy & Kamel à Lyon

Le mariage de Cindy & Kamel riche en émotions à Lyon (Rhône-alpes) une ville magnifique avec des intérieurs en pierre apparentes et des lustres a couper le souffle… Quand un…

Le mariage de Cindy & Kamel riche en émotions à Lyon (Rhône-alpes) une ville magnifique avec des intérieurs en pierre apparentes et des lustres a couper le souffle…

Quand un membre de la famille de Cindy m’a demander de venir faire une surprise aux mariés qui n’avait pas prévu de photographe pour leur mariage, voilà ce que çà donne…

Les photos parlent d’elles mêmes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur Mariage de Cindy & Kamel à Lyon

Mariage de Sandrine & David

Pour un mariage réussi comme celui de Sandrine & David, voici la recette : Prenez un couple plus amoureux et heureux que jamais, une mariée ( très en retard, mais…

Pour un mariage réussi comme celui de Sandrine & David, voici la recette :

Prenez un couple plus amoureux et heureux que jamais, une mariée ( très en retard, mais on lui pardonne parce qu’elle est magnifique !)  avec une robe de princesse, un cadre (près de Chambéry) idyllique  et une luminosité  idéal pour faire des photos et voici ce que çà donne :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur Mariage de Sandrine & David

Mariage de Laetitia & Mickaël

Je vais vous présenter le mariage de Lætitia & Mickaël qui à eu lieu à Culoz (dans l’Ain, Rhône-Alpes), c’est avec une certaine émotion que je vous présente ces photos…

Je vais vous présenter le mariage de Lætitia & Mickaël qui à eu lieu à Culoz (dans l’Ain, Rhône-Alpes), c’est avec une certaine émotion que je vous présente ces photos car je connais Laetitia depuis quelques années et c’est toujours un plaisir de faire partie de l’histoire de ces couples.

Un mariage rempli d’émotions, de bonheur,  de fous rire et d’imprévus que je vous laisse découvrir :

 

4 commentaires sur Mariage de Laetitia & Mickaël

Séance d’engagement de Florie & Erwan

Florie & Erwan, tout deux d’origine bretonne,  souhaitaient faire des photos de couple pour leur faire part de mariage sur le thème de la plage. Je leur tire mon chapeau…

Florie & Erwan, tout deux d’origine bretonne,  souhaitaient faire des photos de couple pour leur faire part de mariage sur le thème de la plage.

Je leur tire mon chapeau parce que l’eau était vraiment froide et ils ont pas hésité à mettre les pieds dedans !

Un shooting rempli de douceur et de complicité entre eux, comme je les aiment !!!

Maintenant que les faire part ont été envoyés, j’ai le feu vert pour enfin vous les dévoilées…

 

peggy-garnaud-photographe-belley

 

peggy-garnaud-photographe-aix-les-bains

 

peggy-garnaud-photographe-chambery

 

peggy-garnaud-photographe-lyon

 

peggy-garnaud-photographe-annecy

 

peggy-garnaud-photographe-geneve

 

peggy-garnaud-photographe-grenoble

 

peggy-garnaud-photographe-bourg-en-bresse

 

peggy-garnaud-photographe-annemasse

2 commentaires sur Séance d’engagement de Florie & Erwan

Enterrement de vie de jeune fille d’Adeline

Voici le shooting de l’enterrement de vie de jeune fille d’Adeline. Une future mariée entourée de ses copines, pour un petit moment juste pour elles, les pieds dans l’eau…  …

Voici le shooting de l’enterrement de vie de jeune fille d’Adeline.

Une future mariée entourée de ses copines, pour un petit moment juste pour elles, les pieds dans l’eau…

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-aix-les-bains

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-amberieu-en-bugey

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-annecy

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-annemasse

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-belley

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-bourg-en-bresse

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-bourgoin-jallieu

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-chambery

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-geneve

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-gex

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-grenoble

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-lagnieu

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-lyon

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-pont-de-beauvoisin

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-seyssel

 

garnaud-peggy-photographe-enterrement-vie-de-jeune-fille-yenne

Un commentaire sur Enterrement de vie de jeune fille d’Adeline

Saisissez votre recherche dans le champ ci-dessous puis taper sur la touche Entrée pour lancer la recherche

error: Content is protected !!